Pourquoi faire un bilan d’orientation ?

Trouver et connaitre une piste professionnelle idéale à une personne est toutefois difficile. Les lycéens surtout ont du mal à se projeter et à choisir la bonne filière qui leur correspond. Ainsi, nombreux parents s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants. C’est la raison de faire un bilan d’orientation.

Qu’est-ce que le bilan d’orientation ?

Le bilan d’orientation est un domaine qui touche le système éducatif. Dans ce domaine, les personnes chargées de conseillers sont des professionnels. En effet, le bilan d’orientation implique à faire connaitre l’individu lui-même en identifiant sa vraie personnalité pour mieux envisager la profession dont il pourra s’épanouir et où il se sentira à l’aise. C’est donc un accompagnement destiné surtout aux jeunes lycéens, mais peut également servir aux étudiants et aux jeunes diplômés. Le bilan d’orientation aide les jeunes à mieux réfléchir à leur avenir et à mieux découvrir leurs ambitions, leurs projets et leurs motivations pour qu’ils puissent s’épanouir dans le monde professionnel. Il peut également aider ceux qui veulent se réorienter après avoir fait le mauvais choix de s’investir dans un domaine qu’il n’apprécie pas. Ce bilan d’orientation s’effectue par des séances d’entretien.

Les étapes d’un bilan d’orientation

Le bilan d’orientation se déroule sur plusieurs séances. La tranche d’âge des jeunes qui peuvent faire un bilan d’orientation est entre 12 à 26 ans environ, qu’ils soient des collégiens, des lycéens, des étudiants, de jeunes diplômés ou même ceux qui sont déjà dans le monde professionnel. Lors d’un bilan d’orientation, on propose plusieurs étapes. Il y a la phase d’investigation en premier lieu. En effet, cette phase correspond à l’analyse individuelle c’est-à-dire à mieux connaitre la personne. Dans cette phase, on en tire les points forts ainsi que les points faibles de la personne. De cette phase, on peut mieux cerner le jeune. Puis, il y a la phase d’analyse qui correspond à l’exploitation des informations. Cette phase est assez importante, car elle permet de mettre en relation l’aptitude de la personne avec les activités qui lui correspondent. Enfin, la conclusion où on élabore le plan d’action personnelle.

 Les bénéfices d’un bilan d’orientation

Un bilan d’orientation peut être une aide précieuse pour les jeunes. En effet, il est une source de motivation pour les jeunes. Il permet de mieux choisir le métier pour qu’ils se sentent à l’aise dans le monde professionnel. Le bilan d’orientation permet d’optimiser la chance de réussir grâce aux analyses faites pendant les séances. Ainsi, l’insertion professionnelle du jeune sera plus facile. Après les séances, la jeune personne se connait mieux elle-même. C’est un grand avantage qui permet de découvrir sa personnalité et ses besoins. Il renforce également la confiance en soi pour mieux s’affirmer dans le secteur professionnel. Faire un bilan d’orientation permet également d’éviter au maximum de faire le mauvais choix dans les études.

Comment choisir son orientation scolaire ?
Quelles sont les filières professionnelles ?