Comment choisir son orientation scolaire ?

Le marché du travail dans le monde actuel est de plus en plus saturé. Il est ainsi impératif d’être bien préparé pour faire face à la concurrence. Pour la préparation, une bonne orientation scolaire est nécessaire. Mais comment choisir son orientation scolaire ? Pour ce faire, il faut répondre aux questions suivantes.

Est-ce qu’on est apte à suivre un tel parcours ?

Il n’y a que soi-même qui est capable de répondre à cette question. Pour choisir son orientation scolaire, il faut d’abord se référer à ses résultats scolaires précédents. En quelles matières est-on excellent et en quelles matières est-ce qu’on peine ? Si on choisit son futur parcours, il est évident qu’on ne va pas choisir une matière sur laquelle on n’y connait rien. Si on est par exemple fort en mathématiques, on va choisir une orientation plutôt scientifique. Une fois que ces matières sur lesquelles on est doué sont déterminées, il est plus facile de trouver son orientation et de suivre en bonne et due forme les études qui s’en suivent. À part la consultation des résultats scolaires précédents, une auto-évaluation sera aussi utile.

Est-ce qu’on aime ce parcours scolaire ?

Même si on est conscient qu’on se débrouille bien en telle ou telle matière, ce n’est pas toujours évident qu’on apprécie cette matière. Pour choisir son orientation scolaire, il faut, ne serait-ce que peu, aimer ce qu’on fait pour réussir. À titre d’exemple, être bon en sciences physiques ne veut pas forcément dire qu’on aime cette matière. Il est donc nécessaire de savoir si on va se plaire dans le choix qu’on a fait. Il faut trouver le juste milieu de ce qu’on sait faire et ce qu’on aime faire pour que ça ne devienne pas une source de démotivation à la longue.

Est-ce que ça va permettre de trouver un travail ?

Une question qui doit toujours rester en tête lorsqu’on fait un choix d’orientation. En effet, il faut savoir si le parcours qu’on choisit d’emprunter va nous permettre de facilement trouver un travail, étant donné que le marché de l’emploi est actuellement assez saturé. Comme vu précédemment, il faut que le choix reflète ce qu’on aime faire. Le problème actuellement rencontré est que certains jeunes sont très passionnés de ce qu’ils font, mais l’employabilité des voies qu’ils ont empruntées est très faible. Il est donc très important de rester dans le cadre du réalisme et de toujours rester ouvert lorsqu’on choisit son orientation scolaire.

En résumé, pour choisir son orientation scolaire, il faut consulter ses résultats scolaires précédents et voir en quelles matières on est bon, mais aussi voir ce qu’on aime. Rester à jour sur ce que le marché de travail recherche est aussi essentiel pour ne pas se tromper dans son choix.  

Pourquoi faire un bilan d’orientation ?
Quelles sont les filières professionnelles ?