Dans quel cas faire appel à un coach scolaire ?

Publié le : 11 décembre 20204 mins de lecture

Le coaching scolaire est l’un des moyens les plus efficaces de faire ressortir le meilleur des élèves, de développer leurs talents et leurs forces, ainsi que leurs compétences et leur confiance pour mieux avancer dans le processus d’apprentissage. Il va sans dire que les enseignants du monde entier peuvent bénéficier des avantages du coaching dans leur établissement. Quant aux parents, ils y auront recours dans des situations spécifiques.

Coaching scolaire : développer certaines compétences

Un coach scolaire peut aider votre enfant lorsqu’il a des difficultés d’apprentissage. Dans ce cas, les séances vont lui offrir des opportunités de parler de ce qui a été appris et de l’appliquer. Le coaching crée une approche commune pour travailler ensemble sur des activités et résoudre des problèmes. Cela encourage donc les étudiants à travailler en groupe et à apprendre les uns des autres.  

Par ailleurs, une approche de coaching offre aux apprenants la possibilité de faire de bons choix et de prendre des décisions pour eux-mêmes. Au final, il se crée naturellement une responsabilisation personnelle. Les étudiants sont beaucoup plus susceptibles de suivre leur propre choix que celui que vous avez fait pour eux. En vous attendant à ce qu’ils fassent un bon choix ou prennent une bonne décision, vous leur donnez également les moyens de faire ce qui leur convient.

Coach : un rôle à distinguer de celui des enseignants

Un coach scolaire peut intervenir pour renforcer la volonté, les connaissances et les capacités, car il peut aller là où aucun autre développement personnel n’est allé auparavant. Dans l’intellect, les séances influeront sur les comportements, les pratiques, les croyances, les valeurs et les sentiments d’un éducateur. Le coaching crée ainsi une relation dans laquelle un élève se sent pris en charge et est donc capable d’accéder et de mettre en œuvre de nouvelles connaissances. Le rôle du coach est dans ce cas d’instaurer les conditions favorables à la réflexion approfondie. Celui-ci tient aussi un espace où la guérison peut avoir lieu et où des communautés résilientes peuvent être construites.

Différentes situations nécessitant le recours au coaching

Le problème à résoudre varie d’un élève à l’autre  et chaque cas est unique. C’est pourquoi la décision de faire appel à un coach scolaire doit résulter d’une concertation avec l’enfant concerné. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre que la situation dégénère. L’une des situations courantes  qui implique le recours au coaching scolaire est l’échec de tout effort visant à améliorer les résultats de l’élève (cours particuliers, études…). Il se peut aussi que vous constatiez que votre enfant ait du mal à s’organiser ou à faire ses devoirs. Un étudiant qui manque de confiance en lui, qui est trop timide ou qui est hyperactif peut également se faire accompagner par un coach.

A quoi sert le coaching scolaire ?
Combien ça coûte le coaching scolaire ?

Plan du site