Peut-on faire des stages au lycée ?

Le stage au lycée est une bonne initiative, car cela permet à l’élève de découvrir le monde professionnel. C’est une bonne occasion de mettre en pratique ses connaissances ainsi que d’acquérir assez tôt des expériences professionnelles.

Les types de stages au lycée

Il existe trois types de stages au lycée en France :

Le stage découverte des métiers et de la vie en entreprise pour les collégiens puis les lycéens dans le cadre du Parcours Avenir. Ce stage est communément appelé observation, initiation et découverte du milieu professionnel.

Le stage de formation en alternance sous statut scolaire destiné aux élèves en préparation d’un CAP, d’un Bac Pro ou d’un BTS. Cet apprentissage est un trait d’union entre l’école et l’entreprise. Les lycéens acquièrent des compétences et le savoir-faire nécessaire pour entrer dans le monde du travail.

Enfin, le stage de formation en cours d’études pour les élèves du lycée professionnel. Ce type d’apprentissage donne l’occasion aux lycéens de pratiquer les théories acquises en classe et d’observer les méthodes et techniques de travail sur le terrain. Ce sont les stages d’application.

Le cadre du stage au lycée

La loi stipule et précise bien que le stage au lycée n’est pas rémunéré. Pour qu’un lycéen puisse faire son stage dans l’entreprise de son choix, une convention de stage est obligatoire. Cette dernière doit être signée par le stagiaire, l’entreprise et l’établissement scolaire. La convention de stage stipule des éléments obligatoires tels que la durée du perfectionnement qui est de 6 mois maximum, les compétences et le savoir à développer. Le stage est un apprentissage et a pour objectif principal d’être pédagogique. Aussi, l’objectif pédagogique et la finalité du stage doivent-ils être clairement décrits dans la convention. Étant sous statut scolaire, l’élève est suivi par un enseignant de l’établissement scolaire et par un tuteur au sein de l’entreprise. À la fin du stage, il doit fournir un rapport ou un compte rendu de stage qui fera objet d’une évaluation.

Comment trouver un stage au lycée ?

Pour effectuer son stage au lycée, l’apprenant doit trouver des offres. Il existe un nombre important de plateformes sur internet qui aident les lycéens à trouver des formations en entreprise. Souvent, il est conseillé aux futurs stagiaires de se renseigner auprès des CCI (chambre de commerce et de l’industrie) ou des CCA (chambre des métiers et de l’artisanat) dans leur département. En effet, ces deux entités offrent des stages ou des formations pour les lycéens. Des bourses de perfectionnement sont aussi proposées dans certains départements. De même, consulter régulièrement les sites internet pour découvrir les offres et les bourses. Il est aussi recommandé de se mettre en relation avec les entreprises afin de multiplier ses chances et les opportunités. Le lycéen peut aussi envoyer des candidatures spontanées auprès des entreprises cibles. Ne pas hésiter à consulter les annuaires professionnels, la presse et les sites des entreprises.

Comment savoir quel métier faire ?
Quelle orientation après la 3e ?