Comment savoir quel métier faire ?

Les changements sont rapides et particulièrement, inévitables avec l’innovation et les avancées technologiques. Le monde du travail est en général le terrain de jeu de ces changements et de ces avancées. Des emplois expirent et d’autres se génèrent à vitesse grand V, les gens n’auront d’autre choix que de s’adapter. Dans ce cas, comment savoir quel métier faire ?

Réaliser un bilan de compétences

En grande partie, le bilan de compétences représente déjà les réponses de l’orientation qu’il faut se tourner, puisque c’est souvent l’état des lieux de sa vie professionnelle qui constituera une base solide de connaissance de soi. Que ce soient des compétences transversales ou techniques, de nombreuses aptitudes sont communes d’une fonction à une autre, même si ces dernières semblent complètement différentes. Des qualités rédactionnelles seront nécessaires dans les professions d’avocat par exemple. En outre, il faut répertorier les expériences négatives pour permettre de reconnaître les éléments qui seront source d’épanouissement. Trouver sa voie professionnelle, c’est surtout de déterminer le métier qui a du sens pour soi-même.

Demander des avis et faire des recherches

Quand quelqu’un envisage de faire un point sur sa carrière ou se demande sur quel métier se tourner, en général, il ressent le besoin d’en parler pour s’assurer de faire le bon choix. Donc, il y a les témoignages de reconversion réussie, les conseiller en évolution professionnelle, les coachs, les collègues, les amis et spécialement, la famille. Les gens ne font que conseillers, il ne faut pas les laisser influencer, car c’est à chacun de prendre sa décision et de savoir ce qu’il y a de mieux à faire. Il ne reste plus qu’à effectuer des recherches sur internet une fois les pistes de réflexion en main.

Définir son style de formation

Après avoir repéré sur quel métier exercer, il faut maintenant trouver la bonne formation. Il faut se renseigner sur les divers secteurs d’activité, les fonctions, les sociétés qui recrutent, ainsi que les zones géographiques où il faut travailler. La méthode la plus pratique c’est de se rendre directement sur internet. Un conseiller pourra aider dans ses recherches, dont il sera également en mesure de réaliser un test de personnalité. Il peut aussi être intéressant de participer à des salons. Autrement, il faut opter pour une filière qui recrute, et qui correspond bien à ses attentes. D’où l’importance de rester en veille sur les métiers émergents et de ne pas stresser.

Pour savoir si le métier correspond bien à ses attentes, il faut passer un test d’orientation. En effet, réaliser un test d’orientation par métier ou généraliste permettra forcément d’en savoir plus sur soi-même et sur ses aspirations. Celui-ci est constitué de 3 tests indépendants les uns des autres : le test de personnalité, le test par motivation et le test par intérêts professionnels.

Peut-on faire des stages au lycée ?
Quelle orientation après la 3e ?