Bilan d’Orientation Lycéen

L’ORIENTATION AU LYCÉE

Les années de lycée sont celles où les choix d’orientation sont les plus nombreux, mais surtout les plus déterminants: en Seconde c’est l’heure du choix de la série du Bac ; en Première et Terminale, celle du choix des Etudes supérieures. L’Institut de l’Orientation Scolaire réalise des bilans d’orientation personnalisés pour accompagner les lycéens et leurs familles dans cette étape décisive.

OBJECTIFS

Le bilan d’orientation au lycée vise à construire, avec et pour l’élève, un projet d’études et un projet professionnel en phase avec le marché de l’emploi et qui prennent en compte non seulement ses goûts, ses rêves et ses ambitions, mais aussi son dossier scolaire, ses méthodes et ses capacités de travail.

Les formules

Pour s’adapter au mieux à la situation et aux besoins de chacun, l’Institut de l’Orientation Scolaire a conçu trois formules d’accompagnement* :

  • Le bilan Conseil : pour les élèves qui ont déjà une idée du métier qu’ils souhaitent exercer mais souhaitent identifier les formations les plus judicieuses pour y parvenir.
  • Le bilan 360 : pour les élèves qui n’ont aucune idée des filières et métiers qui pourraient leur correspondre.
  • Le bilan Partenaire : pour les élèves qui n’ont aucune idée des filières et métiers qui pourraient leur correspondre et dont les parents n’ont pas le temps où les compétences suffisantes pour s’occuper des inscriptions et procédures administratives.

*Le premier rendez-vous est toujours gratuit et sans obligation d’achat

Pourquoi faire un
Bilan d’orientation
en seconde ?

Dès la fin de la classe de seconde, les élèves doivent choisir entre un bac général ou technologique, et la série de leur bac : si la plupart des lycées poussent les élèves à faire leur choix en fonction de leur niveau scolaire, jugeant que le bac général représente la voie royale, mieux vaut dans certains cas opter pour une autre filière : celle qui les conduira le plus certainement vers leurs ambitions professionnelles. En effet, mieux vaut souvent un bon dossier dans une série moins prestigieuse qu’un dossier médiocre dans une série élitiste, qui finalement fermera plus de portes au moment des admissions dans les études supérieures. En effet, aucun bac n’est excluant pour la suite, sous réserve de présenter un bon dossier et un parcours cohérent et motivé.

Effectuer un bilan d’orientation en seconde permet aux élèves de prendre conscience des enjeux de leur scolarité, mais aussi de qui ils sont et de ce qui les motive.

En travaillant sur leurs centres d’intérêts et en découvrant les métiers susceptibles de leur plaire, les élèves sont plus à même d’identifier les études supérieures dans lesquelles ils souhaitent s’investir, et donc de choisir la filière du bac qui sera la plus judicieuse pour y parvenir : celle dans laquelle ils seront le plus épanouis et réussiront le mieux et qui ne leur fermera aucune porte.

Pourquoi faire un
Bilan en Premiere ou en
terminale ?

En Première et Terminale, alors que les lycéens sont dans la période la plus stressante de leur scolarité, on leur demande de faire les choix les plus déterminants de leur vie sans aucune connaissance des métiers, des formations et de leurs débouchés, ou des possibilités de passerelles d’un cursus vers un autre.

Effectuer un bilan d’orientation en Première ou en Terminale permet aux élèves de construire un projet qui leur correspond et les motive, et de connaître les filières post-bac qui leur sont accessibles et qui leur permettront de réaliser leurs objectifs.

En travaillant sur leurs centres d’intérêts et en découvrant les métiers susceptibles de leur plaire, les élèves sont plus à même d’identifier les études supérieures dans lesquelles ils souhaitent s’investir : celles dans lesquelles ils seront épanouis et qui valoriseront au mieux leur personnalité et leurs différences, tout en leur assurant une insertion professionnelle réussie.