Bilan d’Orientation Etudiant

L’ORIENTATION EN LICENCE OU MASTER

Les premières années d’études supérieures sont souvent les plus difficiles : plus d’un étudiant sur deux échoue ou se réoriente à la fin de sa première année ; d’autres souhaitent changer de voie en cours de route, sans connaître les passerelles existantes. Pour garantir une réorientation réussie, il est fondamental de s’interroger sur son projet professionnel et de s’informer sur les métiers et leurs débouchés, en tenant compte du cadre de travail dont on a besoin pour réussir. L’Institut de l’Orientation Scolaire réalise des bilans d’orientation personnalisés pour accompagner les étudiants et leurs familles dans cette étape décisive.

OBJECTIFS

Le bilan d’orientation vise à construire avec et pour l’étudiant, un projet d’études et un projet professionnel qui lui correspondent, et qui prennent en compte non seulement ses goûts, ses rêves et ses ambitions, mais aussi son dossier académique, ses méthodes de travail et le marché de l’emploi.

Les formules

Pour s’adapter au mieux à la situation et aux besoins de chacun, l’Institut de l’Orientation Scolaire a conçu trois formules d’accompagnement* :

  • Le bilan Conseil : pour les étudiants qui ont déjà une idée du métier qu’il souhaitent exercer mais souhaitent identifier les formations les plus judicieuses pour y parvenir.
  • Le bilan 360 : pour les étudiants qui n’ont aucune idée des filières et métiers qui pourraient leur correspondre.
  • Le bilan Partenaire : pour les étudiants qui n’ont aucune idée des filières et métiers qui pourraient leur correspondre et dont les parents n’ont pas le temps où les compétences suffisantes pour s’occuper des inscriptions et procédures administratives. inscriptions et procédures administratives.

*Le premier rendez-vous est toujours gratuit et sans obligation d’achat

Pourquoi faire
un Bilan d’orientation
lorsqu’on est étudiant ?

Après le bac, la plupart des élèves font leurs choix d’orientation sans aucune connaissance des métiers, des formations et de leurs débouchés, ou des possibilités de passerelles d’un cursus vers un autre. Une fois les études supérieures commencées, ils se rendent compte que la filière qu’ils ont choisie ne correspond pas à leurs attentes, ou que leurs méthodes de travail ne leur permettront pas de réussir dans ce cursus ; Ils souhaitent alors se réorienter ou poursuivre leur parcours dans une autre voie.

Effectuer un bilan d’orientation pendant les études supérieures permet aux étudiants de construire un projet qui leur correspond

et les motive, et de connaître les cursus qui leur sont accessibles et qui leur permettront de réussir.

En travaillant sur leurs centres d’intérêts et en découvrant les métiers susceptibles de leur plaire, les étudiants sont plus à même d’identifier les cursus dans lesquels ils souhaitent s’investir : ceux dans lesquels ils seront épanouis et qui valoriseront au mieux leur personnalité et leurs différences, tout en leur assurant une insertion professionnelle réussie.