Bilan d’Orientation Collégien

L’ORIENTATION AU COLLÈGE

Dès la classe de troisième, les élèves sont confrontés à leurs premiers choix d’orientation scolaire. Lycée général ? Lycée technologique ? Voie professionnelle ? Il est primordial d’avoir une bonne connaissance des différentes filières afin de ne pas être orienté dans une voie par défaut ou de faire un choix qui pourrait s’avérer irréversible. L’Institut de l’Orientation Scolaire réalise des bilans d’orientation personnalisés pour accompagner les collégiens et leurs familles dans cette étape décisive.

OBJECTIFS

Le bilan d’orientation en troisième vise à construire, avec et pour l’élève, un projet d’études et un projet professionnel qui lui correspondent, et qui prennent en compte non seulement ses goûts, ses rêves et ses ambitions, mais aussi son dossier scolaire, ses méthodes et ses capacités de travail.

Les formules

Pour s’adapter au mieux à la situation et aux besoins de chacun, l’Institut de l’Orientation Scolaire a conçu trois formules d’accompagnement* :

  • Le bilan Conseil : pour les élèves qui ont déjà une idée du métier qu’ils souhaitent exercer mais souhaitent identifier les formations les plus judicieuses pour y parvenir.
  • Le bilan 360 : pour les élèves qui n’ont aucune idée des filières et métiers qui pourraient leur correspondre.
  • Le bilan Partenaire : pour les élèves qui n’ont aucune idée des filières et métiers qui pourraient leur correspondre et dont les parents n’ont pas le temps où les compétences suffisantes pour s’occuper des inscriptions et procédures administratives.

*Le premier rendez-vous est toujours gratuit et sans obligation d’achat

Pourquoi faire un Bilan
d’orientation en Troisième ?

Malgré les réformes qui rendent les possibilités de réorientation plus souples, les passerelles entre les différentes voies restent très difficiles, mieux vaut donc se préparer à l’avance pour ne pas risquer de subir une affectation à la fin de la troisième, simplement parce qu’elle est la seule dans laquelle il reste de la place.

Effectuer un bilan d’orientation en troisième permet aux élèves de prendre conscience des enjeux de leur scolarité, mais aussi de qui ils sont et de ce qui les motive.

En travaillant sur leurs centres d’intérêts et en découvrant les métiers et les filières susceptibles de leur plaire, les élèves sont plus à même d’identifier les voies qui correspondent à leur personnalité et leurs aspirations mais aussi de comprendre d’où viennent leurs difficultés scolaires: manque de projet et de perspectives motivantes, préférence pour un enseignement concret, attirance pour le monde du travail… Et ainsi de trouver leur voie ; celle qui les mènera à être ce qu’ils souhaitent devenir.